Forum de la Guilde URR
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Introduction au prêtre sacré [PvE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elunadore



avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Jeu 15 Jan 2015 - 15:14


Bonjour à toutes et à tous !!

Bien que j'ai arrêté de jouer, je viens apporter ma contribution au forum des URR en copiant le post que j'ai fait sur le forum de la LdA. Avec l'aide de Coli (notamment pour les enchantements =D).

Avant de commencer, je tiens à insister sur le fait que ce n’est pas un guide complet mais bel et bien une INTRODUCTION sur le prêtre sacré. Il y a des choses, tel que le stuff ou le gameplay, qui n’y sera pas abordé, juste quelques notions essentielle à la compréhension du prêtre. Aussi bien pour ceux qui veulent se lancer dans cette classe que les autres.

1) Les statistiques

a) L’intelligence - PS
Une caractéristique devenue primordiale pour tous les casters de magie pour une raison essentielle. L’intelligence donne toujours du CC des sorts et augmente toujours votre max de mana mais il augmente aussi votre PS !!!
Et oui, la Puissance des Sorts a complètement disparu du stuff (à l’exception des armes), des gemmes ou des enchantements. Cela aura son importance quand on parlera du gemmage.

Aussi, la PS n’a plus de distinction entre les dégâts des sorts et les sorts de soins (tout comme il n’y a plus de distinction entre les types de magies : Nature, sacré, givre, ombre, feu, arcane) ce qui aura encore d’autres conséquences, sur le template par exemple.

b) L’esprit
Gros nerf de l’esprit sous Cataclysm qui ne sert plus qu’à régénérer la mana pour le prêtre. Il ne permet plus d’augmenter la PS (cf => 2) template – b) Nerf esprit)

c) Maitrise
Nouvelle caractéristique très intéressante qui fera de vous un healer hors-pair !!
Rappel pour le prêtre sacré : Permet, après avoir soigné une cible par un soin direct, de poser un HoT soignant un % (selon la maitrise) des soins reçus.
Cela est important dans l’ordre dans lequel vous déposerez vos soins sur votre cible ou permet de réaliser des combos monstrueusement rédempteurs pour le groupe.
Pour vous donner un ordre d'idée, en général, la maitrise représente 10% de votre heal.

d) Coup Critique
Important car les soins de la maitrise n’en seront que plus efficaces, mais plus aussi utile vis-à-vis du template.
Cependant, le CC permet à présent de pouvoir faire critiquer des soins de HoT (Rénovation ou glyphe de la prière de soin).


2)  Le template

a) Disparition du talent « Spécialisation sacré » qui offrait 5% de CC en sort du sacré.
b) Nerf esprit : Ne permet plus d’augmenter votre PS d’un montant de 25% de l’esprit.
c) Esprit de rédemption ne donne plus 5% d’esprit.
d) Vague de lumière ne proc plus sur un CC mais sur certains sorts bien particuliers. Cependant, il peut proc sur un sort qui n’est pas CC et le Soin Rapide prodigué peut être CC.
e) Heureux Hasard ne se cumule plus 3 fois pour donner 12% de hâte par stack (36%en tout). Il se cumule 2 fois pour donner 20% de hâte par stack (40% en tout) ET réduit de 10% par stack le coût en mana (20% en tout).
f) Apparition des Chakras permettant au prêtre d’adapter des soins selon les besoins du groupe/raid.
g) On ne peut plus atteindre la Focalisation Améliorée en branche Discipline. (A Dieu combo Foca + Hymne divin). Ce sort se nomme d’ailleurs Focalisation Intérieur désormais et ne fonctionne que sur certains sorts.


3) Les sorts

a) Chatier : Un nouveau sort de dégât qui change selon votre chakra activé.

b) Chakra
Sans doute ce qui fait du prêtre sacré une force de heal incontestable sous Cataclysm. Je vous rappelle l’effet.
Une fois activé, selon le prochain sort que vous lancerez, le Chakra vous permettra d’entrer dans un état (buff) :
Chakra Sanctuaire : Améliorant vos sorts de zone et votre rénovation de 15% et réduit le CD du Cercle de Soin (CoH) de 2 secondes.
Chakra Sérénité : Améliorant vos chances de CC de 10% et permettant de réinitialiser Rénovation sur votre cible si vous le soignez avec un soin direct et monocible (Soin de lien fonctionne aussi bien que multicible).

Aussi, ce chakra permet de modifier votre sort Châtier entre 2 sorts selon l’activation du chakra :
Mot sacré sanctuaire : Pose une zone à l’endroit ciblé, soignant les personnes tant qu'ils restent dans la zone. Chaque tic de soin fait proc la maitrise.
Mot sacré Sérénité : Soigne instantanément la cible et augmente les chances de CC de vos prochains soins dans les 6 secondes de 25%.

Savoir quand passer d’un Chakra à l’autre selon les besoins du groupe (Sanctuaire : Heal multicible. Sérénité : Heal monocible) rendra votre présence très appréciée dans le groupe.

c) Soins redevient un sort à exploiter sur Cataclysm, son faible coût en mana et sa capacité à réinitialiser la Rénovation si vous êtes en Chakra Sérénité en fait un sort très intéressant, surtout que les 2 pièces T.11 augmentent les chances de CC de ce sort de 5%.
Cependant, cela ne sera valable que dans les phases où les dégâts reçus sont largement contrôlable car il reste assez long à incanter.

d) Saut de fois : Un grap de DK mais pour les alliés.

e) Volonté intérieur
L’alter-égo de l’éternel Feu Intérieur, augmentant la vitesse de course de 10% et réduisant le coût des sorts instantané de 15%. Personnellement, je joue à la Volonté et non au Feu intérieur.
Feu intérieur (augmentant l’armure et la PS) ne sera intéressant qu’à partir d’un certain stuff.

Le choix sera aussi à faire selon votre gameplay, si vous êtes plus sur de l'instantané et/ou dans vos début, préférez la Volonté afin d'économiser de la mana pour pouvoir tenir plus longtemps.
Si vous êtes plus sur un gameplay à l'incantation (prière de soin, soin de lien, ...) ou plus tard dans votre stuff, avec une bonne regen, préférez le Feu pour des soins plus puissants (Y compris la maitrise qui s'en suit !)

f) Puits de Lumière redevient à la mode sous Cataclysm pour plusieurs raisons
- Les soins prodigués sont intéressants en plus de déclencher la maitrise.
- Mettre un point dans le puits m'était obligatoire pour avancer dans le template ^^ (vous verrez après)
A vous de convaincre les autres d’utiliser le puits !! Vous autres qui lisez sans doute cette intro au prêtre, utilisez le puits !! ça soulage grandement le heal en cas de galère et ça augmente vos chances de survie en un simple clique. Enfin perso, je suis très partisan de ce spell.


Pour le template, je pense qu’il reste assez classique : http://misogyne.guild-heberg.fr/calculateur/cataclysme/fr/?pretre#023.18-233022221211201103211202.18-!5,32,11,22,23,26,16,27,31

Pourquoi n’ai-je pas pris « Prière du désespoir » ? Car je suis incapable de l’utiliser, je n’y pense jamais, faudrait que je fasse des efforts mais j’en ai pas la foi, alors je mets ce point autre part où il sera, je pense, plus utile (le puits en l'occurence).
Si vous n'aimez pas le puits et que vous savez gérer la prière du désespoir, aucune hésitation à avoir, inversez les 2 points de talent !

J’ai également pris (pour le moment) Ombres voilées. J’ai une sacrée tendance à reprendre l’agro si le boss réinitialise son agro ou si il y a des add (exemple => BWD : Néfarian, les add au début pendant qu'on tape Onyxia). Réduire le CD d’Oublie m’a sauvé plus d’une fois.
Aussi, avoir un ombrefiel à 4min au lieu de 5min n’est pas négligeable, surtout dans les débuts où la mana part très vite !
Ceci se fait au détriment d’un point de Ténèbres (1% de hâte, je ne pense pas que ça change la face du monde) et de Disciplines jumelles (même combat, 2%, ça change pas grand-chose je pense).
Une fois que vous n'aurez plus trop de problème de mana, à vous de voir pour changer les 2 points de "Ombres voilées" pour compléter "Ténèbres" et "Disciplines jumelles".

Pour les glyphes, je suis très mitigé !!! Je vous laisse composer avec ce que je vous propose !

Primordiaux :
- Rénovation : 10% de soin supplémentaire. (Surtout si vous jouez pas mal avec Chakra : Sanctuaire)
- Prière de soin : Pose un HoT soignant pour un montant de 20% des PV soignés de la prière.
- Esprit gardien : réduit de 30 sec le CD de ce sort.
- Soin Rapide : Augmente les chances de CC de ce sort de 10% sur une cible ayant moins de 25% de ses PV. (Pratique pour vite remonter un tank mais pas assez rentable à mon goût car je ne suis pas adapte du Soin Rapide).
- Puits de lumière : Augmente de 5 le nombre de charge du puits (10 => 15). A vous de voir, je suis pas très convaincu mais ça peut avoir son utilité à la place du glyphe de Rénovation si vous ne jouez pas trop avec ce sort.

Majeur :
- Cercle de soin : Soigne une 6e personne au détriment d'un coût plus cher de 20% de mana. Je la déconseille au début mais devient indispensable plus tard, avec un bon pool mana et une bonne régénération.
- Oublie : Réduit le CD de 9 sec (A changer plus tard peut être)
- Prière de guérison : Augmente les soins sur la première cible de 60% (no comment)
- Dissipation de masse : Réduit de 1 sec l’incantation du sort (Enfin des prêtres sacré avec un Dispell de masse a moins de 0,5 sec !!!!)
- Dissipation de la magie : Permet de soigner un allié de 3% de son max de PV si vous dissipez un effet avec. Je suis pas convaincu en sacré. En DP peut être.

Mineur :
- Lévitation (Toujours fun de pouvoir pécher sur l’eau).
- Mot de pouvoir robustesse (Si besoin de rebuff en urgence après un RB)
- Ombrefiel (5%, toujours ça se prit si votre bestiole crève :p)


NB : Toujours prendre en compte votre gameplay pour orienter votre template et vos glyphes. Ce qui me convainc qu'il n'existe pas UN template et UNE combinaison de glyphe optimum puisse que chacun joue à sa manière.



1) L’intelligence

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’esprit n’est pas la caractéristique primordiale pour le prêtre (bien qu’elle soit importante). L’intelligence est LA caractéristique que vous devez booster par vos gemmes et enchantements dès que cela vous est possible.

Je vous rappelle que : Intelligence = CC + Pool Mana + Puissance des sorts

A quoi bon avoir une très bonne régénération avec beaucoup d’esprit si vos soins ne sont pas efficaces ? Et puis je vous rappelle aussi que plus vos sorts seront puissants, plus votre maitrise pourra rendre de PV ce qui pourra vous amener à maintenir les soins au strict minimum sur votre cible (refresh rénovation par exemple) plutôt que devoir spamer des soins à incantation pour compenser ce manque de PS.

2) L’esprit

Cela me désole tellement de parler de l’esprit ainsi mais le nerf de cette caractéristique sur Cata peut en écoeurer certains (et je les comprends …). Seule utilité de l’esprit, régénérer votre Mana. Caractéristique moins importante que la PS mais primordiale malgré tout pour pouvoir tenir un combat assez long en gérant au mieux vos CD de régénération (Hymne et ombrefiel. Torrent Arcanique si vous êtes elfe de Sang, Potion si vous êtes alchimiste).

Attention à toi, jeune prêtre sacré qui grimpe tout doucement les lvl 80 pour arriver 85. Tu seras irrémédiablement OOM (manque de mana) presque à chaque combat en donjon (même bien avant la fin) pour plusieurs raisons :
- Pas trop de PS donc les sorts les moins chers soignent peu.
- Donc compensation de ce manque de PS par les sorts à incantation, plus puissants mais bien plus manavore.

3) La hâte

Je pense que la hâte diminue le CGD, comme sous WOTLK (à reconfirmer, hésitez pas à me laissez un commentaire à ce sujet !! =D).
Cependant, je me suis rendu compte qu’en prêtre sacré, tout comme pour TLK, les sorts instantanés restent les plus adaptés dans un raid.
Pour cette raison que personnellement j’apporte assez peu d’importance à la hâte. J'entends par la que je ne cherche pas à la booster outre mesure à travers le gemmage, l'enchantement ou la reforge.

NB : Depuis cataclysm, la hâte diminue la durée des HoT, diminuant ainsi le temps entre chaque tic du HoT (Parait qu'à une certaine hâte, les la Rénovation peut gagner un tic supplémentaire, 12,5% je crois ... Perso, je sais pas si, pour le début, c'est intéressant d'aller chercher ce cap hâte).

Pour vos début, cependant, pensez à vous en équiper un minimum car vous devrez compenser le manque de puissance de vos sorts instantanés par les sorts à incantation.

4) Le Coup Critique

Plus aussi utile que sous TLK car le CC permettait de faire proc vague de lumière. Donc avec 40% de CC environ, à chaque CoH, vous étiez sur à 90% de pouvoir lancer un Soin Rapide juste derrière.
Aujourd’hui, ça a un peu changé mais le CC a toujours son importance suite à l’arrivée de la Maitrise !!! (Je ne ferai pas de partie pour cela, je l’ai expliquée au début). Si vos sorts, non contents d’être puissants naturellement par votre intelligence élevée, sont CC, le HoT posé après n’en sera que plus efficace !!  

Cependant, notez que selon le chakra dans lequel vous êtes, vous êtes susceptible d'améliorer "passivement" vos chances de CC. A partir de là, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouloir booster le CC par des enchantements ou du gemmage.
Je vous inciterais même, si vous devez reforger un objet, de retirer de cette caractéristique au profit d'une autre plus utile : Maitrise ou hâte.


IV – Le gemmage


Pour votre gemmage, ça va être assez simple, voici ce que je vous propose pour commencer :
- Chasses rouges : 40 intelligences.
- Chasses bleues : 20 intel – 20 esprits
- Chasses jaunes : 20 intel – 20 maitrises.
Pour votre métachasse, j’ai pas encore analysé la chose. Pour commencer, ce que je vous conseille, c’est le 54 intel + 2% au pool mana. Plus tard, peut être se diriger vers une chasse augmentant l’efficacité de vos CC selon votre stuff ^^


V – Les métiers


Je ne connais pas encore assez les métiers sous Cata pour vous donner des conseils exhaustifs à ce sujet. Je vous laisse libre cours à vos avis et expérience dans ce domaine pour guider ces lecteurs.

Cependant, la Joaillerie est toujours conseillée !! Les Yeux de chimère permettant d’avoir des super-gemmes pures sont toujours sympa (par exemple : +67 intel).
Attention, gemmage limité à 3 yeux de chimère !!!

Attention, une fois que les gemmes épique +50 aux caractéristiques seront débloquées, il se peut que le métier de Joaillerie deviennent obsolète. Ainsi, je peux vous conseiller :
- Forge : + 2 chasses (Rouge éventuellement, soit +100 intel).
- TdC : Enchantement intel brassard (130 de mémoire).
- Couturier : Enchantement de cape (proc intel ou esprit) et broderie des jambes à moindre coût.



Voici ce que je peux vous conseiller :

Tête : Arcanum des Gardiens d'Hyjal (60 intel + 30 cc)
Epaules : Calligraphie de Thérazane (50 intel + 25 hâte)
Cape : enchantement Intelligence supérieure (50 intel)
Torse : enchantement Caractéristique sans pareilles (toutes caractéristiques augmentées de 20)
Brassards : enchantement Intelligence renforcée (50 intel)
Arme : enchantement Chant du coeur (+200 esprit pendant 15s lorsque l'on soigne ou inflige des dégâts avec des sorts)
ou enchantement Torrent de puissance (+500 l'intel lorsque l'on soigne ou inflige des dégâts avec des sorts).
Main gauche : enchantement Intelligence excellente (40 intel)
Gants : enchantement Maîtrise supérieure (65 maîtrise)
Ceinture : Boucle de ceinture (forgeron)
Jambe : Fil ensorcelé fantomatique puissant (couturier) (95 intel + 55 esprit)
Bottes : enchantement Maîtrise (50 maîtrise)





Il y a des sorts que je vais « détailler » mais pour beaucoup, ça coulera de source. Je vous préviens, c’est sans doute la partie la plus fastidieuse de l’intro, mais de loin la plus importante ^^ Par soucis de confort pour votre lecture, j'ai mis les textes en [ Spoiler ] afin que ça n'apparaisse pas comme un gros pavé imbuvable.

a) Introduction

Spoiler:
 

b) Chakra Sérénité (monocible)

Spoiler:
 

c) Chakra Sanctuaire (Multicible)

Spoiler:
 

d) Rénovation

Spoiler:
 

e) Soins supérieur

Spoiler:
 

f) Soin Rapide

Spoiler:
 

g) Soins

Spoiler:
 

h) Puits de lumière

Spoiler:
 

i) Prière de guérison

Spoiler:
 

j) Prière de soin

Spoiler:
 

k) Cercle de soin

Spoiler:
 


Pour finir, je ne ferai que vous citer l’Hymne divin et l’Esprit Gardien qui se révèlent être les CD les plus rédempteur du prêtre.



Au final, le prêtre sacré reste un heal très polyvalent. Capable de s'adapter à presque n'importe quelle situation, offrant une game de sorts aussi efficace sur le mono que le multicible.

Les astuces de Elu pendant un raid/instance :

- Soyez attentif aux besoins du groupe, même si on vous a assigné à un rôle particulier.
- N'hésitez pas à changer de Chakra au milieu du combat si cela s'avère nécessaire.
- Vous pouvez poser un Mort de pouvoir : Sanctuaire au sol puis passer en Sérénité. La zone au sol restera le temps qu'il doit resté, sans être influencé par votre chakra actuel.
- Veillez à avoir constamment 2 stack de Heureux Hasard sur vous afin de réagir au mieux avec Soin Supérieur ou Prière de soin.
=> Soin supérieur :Si vous êtes en chakra sérénité, pensez à utiliser d'abord le mot de pouvoir pour les 25% CC
=> Prière de soin : Si possible quand vous êtes en chakra sanctuaire pour les 15% de soin en plus.
- Dans les coups durs et les phases où les soins sont intenses, n'hésitez pas à claquer un hymne. 3 min de CD, c'est très court.
- Soin de lien sera votre meilleur ami si l'hymne n'est pas dispo, permettant d'avoir 2 stack de heureux hasard d'un coup. Ainsi, alternez Soin de lien - Soin Sup/Prière de soin dans les coups durs.
- Anticipez le plus possible les compétences du boss pour posez vos rénovations sur tout le monde. Ni trop tôt, ni trop tard.
- Evitez le over-heal inutile. Même si vous avez pas mal d'esprit, vous n'êtes pas une fontaine à mana.
- A l'inverse, si vous avez pas mal de mana et que vous êtes "large", préférez les sorts à incantations (plus manavore mais plus puissants) pour remonter tout le monde.

Un petit combo multicible : Raid 10, vous êtes dans le groupe 1.
- Lancez Soin de lien sur un membre du groupe 1
- Mettez une rénovation sur chaque membre du groupe 2
- Faites un CoH
- Lancez votre Prière de Soin (groupe 2)
Ainsi, le groupe 2 aura été soigné par 3 soins directs (Rénovation surpuissante + CoH + Prière) et aura à terme 3 HoT (Rénovation + Glyphe Prière + Maitrise prière) en finissant avec le soin multicible le plus puissant (Donc meilleurs maitrise). Sans compter les 2 personnes soignées de groupe 1, donc 7 personnes au total.
Ce combo assez intéressant peut aussi bien être lancé en Chakra Sanctuaire (+15% de soin à chaque sort de zone et Rénovation) ou en Sérénité (+10% de chance de CC). Même si je pense que le premier chakra sera le plus efficace :p

Petit combo monocible (pour un tank typiquement) : Raid ou Instance 5.
- En Chakra Sérénité
- Posez la "Rénovation" sur votre cible si elle n'y est pas encore, si oui, passez directement à l'étape suivante.
- Lancez "Mot sacré : Sérénité"
- Lancez "Soin de lien" (Pour les 2 Heureux Hasards d'un coup)
- Lancez "Soin Supérieur"
- Lancez "Prière de guérison"
Ainsi, votre cible aura reçu la rénovation en premier (soin direct le moins puissant), vous l'avez encore un peu up avec le "Mot Sacré" mais surtout, ça donne 25% de CC en plus. Donc le "Soin de lien", "Soin Supérieur" et "Prière de guérison" bénéficieront de ces 25% de CC. Sachant que la prière ne proc pas de maitrise, elle n'annulera pas la maitrise du "Soin Supérieur" qui sera dont le dernier soin le plus puissant.
Vous m'avez suivit ?


Notez que ces combos restent très théoriques et qu'ils sont souvent difficiles à placer complètement dans un combat (surtout le multicible).
Le premier combo reste tout à fait valable si vous concentrez Soin de lien + combo sur le même groupe (5 personnes soignées au final dont 2 auront un soin supplémentaire).
N'hésitez pas à vous entrainer avec ces combos en Donjon Hm, surtout sur les boss à AoE permanentes pour le Multicible =D

J'espère que vous m'avez suivit ^^

Merci de votre lecture  


Dernière édition par Elunadore le Lun 13 Avr 2015 - 14:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barthikorn



avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 22

MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Ven 16 Jan 2015 - 0:53

Très bon guide! Bravo !


Revenir en haut Aller en bas
Elunadore



avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Ven 16 Jan 2015 - 14:26

Merci ^^ Je pense l'éditer d'ici peu pour ajouter des conseils sur les sorts : Ordres et combos possibles pour exploiter au mieux la classe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elunadore



avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Lun 19 Jan 2015 - 16:55

EDIT : J'ai rajouter un chapitre "Organisation des soins". Enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
Barthikorn



avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 22

MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Lun 19 Jan 2015 - 18:30

Félicitations! Juste impeccable ! Voilà que tu me donnes envie d'en faire un sur le war tank maintenant =p


Revenir en haut Aller en bas
Elunadore



avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Lun 19 Jan 2015 - 18:59

allé fais toi plaiz !! Peut être que ça expliquera pourquoi Uiui tank si bien (Trolololllllllllllllllllllllllll :p j'te charie Uiui si tu lis ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Elunadore



avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Jeu 5 Mar 2015 - 15:17

EDIT : Ajout d'un chapitre "Conclusion et astuce" à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Elunadore



avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   Lun 13 Avr 2015 - 14:08

EDIT :
- Edition de l'aspect des chapitres.
- Edition des parties hâte et CC.
- Correction de fautes d'orthographes.
- Ajout de quelques détails (surtout dans les "Glyphes" et sur le sort Rénovation dans "Organisation des soins").
- Ajout d'un combo Monocible dans le dernier chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Introduction au prêtre sacré [PvE]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Introduction au prêtre sacré [PvE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Neutre] Gardiens Sacrés
» [Perellis] [prêtre sacré]
» Le Prêtre Sacré Cataclysm
» Lettre d'introduction de l'ambassadeur Flamand
» Zoltar : Paladin sacré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultima Ratio Regum :: Tout savoir sur tout :: Les Classes :: Prêtre :: Sacré-