Bonjour à toutes et à tous !!
Bien que j'ai arrêté de jouer, je viens apporter ma contribution au forum des URR en copiant le post que j'ai fait sur le forum de la LdA. Avec l'aide de Coli (notamment pour les enchantements =D).
Avant de commencer, je tiens à insister sur le fait que ce n’est pas un guide complet mais bel et bien une INTRODUCTION sur le prêtre sacré. Il y a des choses, tel que le stuff ou le gameplay, qui n’y sera pas abordé, juste quelques notions essentielle à la compréhension du prêtre. Aussi bien pour ceux qui veulent se lancer dans cette classe que les autres.
1) Les statistiquesa) L’intelligence - PSUne caractéristique devenue primordiale pour tous les casters de magie pour une raison essentielle. L’intelligence donne toujours du CC des sorts et augmente toujours votre max de mana mais il augmente aussi votre PS !!!
Et oui, la Puissance des Sorts a complètement disparu du stuff (à l’exception des armes), des gemmes ou des enchantements. Cela aura son importance quand on parlera du gemmage.
Aussi, la PS n’a plus de distinction entre les dégâts des sorts et les sorts de soins (tout comme il n’y a plus de distinction entre les types de magies : Nature, sacré, givre, ombre, feu, arcane) ce qui aura encore d’autres conséquences, sur le template par exemple.
b) L’espritGros nerf de l’esprit sous Cataclysm qui ne sert plus qu’à régénérer la mana pour le prêtre. Il ne permet plus d’augmenter la PS (cf => 2) template – b) Nerf esprit)
c) MaitriseNouvelle caractéristique très intéressante qui fera de vous un healer hors-pair !!
Rappel pour le prêtre sacré : Permet, après avoir soigné une cible par un soin direct, de poser un HoT soignant un % (selon la maitrise) des soins reçus.
Cela est important dans l’ordre dans lequel vous déposerez vos soins sur votre cible ou permet de réaliser des combos monstrueusement rédempteurs pour le groupe.
Pour vous donner un ordre d'idée, en général, la maitrise représente 10% de votre heal.
d) Coup CritiqueImportant car les soins de la maitrise n’en seront que plus efficaces, mais plus aussi utile vis-à-vis du template.
Cependant, le CC permet à présent de pouvoir faire critiquer des soins de HoT (Rénovation ou glyphe de la prière de soin).
2) Le template
a) Disparition du talent «
Spécialisation sacré » qui offrait 5% de CC en sort du sacré.
b)
Nerf esprit : Ne permet plus d’augmenter votre PS d’un montant de 25% de l’esprit.
c)
Esprit de rédemption ne donne plus 5% d’esprit.
d)
Vague de lumière ne proc plus sur un CC mais sur certains sorts bien particuliers. Cependant, il peut proc sur un sort qui n’est pas CC et le Soin Rapide prodigué peut être CC.
e)
Heureux Hasard ne se cumule plus 3 fois pour donner 12% de hâte par stack (36%en tout). Il se cumule 2 fois pour donner 20% de hâte par stack (40% en tout) ET réduit de 10% par stack le coût en mana (20% en tout).
f) Apparition des
Chakras permettant au prêtre d’adapter des soins selon les besoins du groupe/raid.
g) On ne peut plus atteindre la
Focalisation Améliorée en branche Discipline. (A Dieu combo Foca + Hymne divin). Ce sort se nomme d’ailleurs
Focalisation Intérieur désormais et ne fonctionne que sur certains sorts.
3) Les sorts
a)
Chatier : Un nouveau sort de dégât qui change selon votre chakra activé.
b)
ChakraSans doute ce qui fait du prêtre sacré une force de heal incontestable sous Cataclysm. Je vous rappelle l’effet.
Une fois activé, selon le prochain sort que vous lancerez, le Chakra vous permettra d’entrer dans un état (buff) :
Chakra Sanctuaire : Améliorant vos sorts de zone et votre rénovation de 15% et réduit le CD du Cercle de Soin (CoH) de 2 secondes.
Chakra Sérénité : Améliorant vos chances de CC de 10% et permettant de réinitialiser Rénovation sur votre cible si vous le soignez avec un soin direct et monocible (Soin de lien fonctionne aussi bien que multicible).
Aussi, ce chakra permet de modifier votre sort Châtier entre 2 sorts selon l’activation du chakra :
Mot sacré sanctuaire : Pose une zone à l’endroit ciblé, soignant les personnes tant qu'ils restent dans la zone. Chaque tic de soin fait proc la maitrise.
Mot sacré Sérénité : Soigne instantanément la cible et augmente les chances de CC de vos prochains soins dans les 6 secondes de 25%.
Savoir quand passer d’un Chakra à l’autre selon les besoins du groupe (Sanctuaire : Heal multicible. Sérénité : Heal monocible) rendra votre présence très appréciée dans le groupe.
c)
Soins redevient un sort à exploiter sur Cataclysm, son faible coût en mana et sa capacité à réinitialiser la Rénovation si vous êtes en Chakra Sérénité en fait un sort très intéressant, surtout que les 2 pièces T.11 augmentent les chances de CC de ce sort de 5%.
Cependant, cela ne sera valable que dans les phases où les dégâts reçus sont largement contrôlable car il reste assez long à incanter.
d)
Saut de fois : Un grap de DK mais pour les alliés.
e)
Volonté intérieurL’alter-égo de l’éternel Feu Intérieur, augmentant la vitesse de course de 10% et réduisant le coût des sorts instantané de 15%. Personnellement, je joue à la Volonté et non au Feu intérieur.
Feu intérieur (augmentant l’armure et la PS) ne sera intéressant qu’à partir d’un certain stuff.
Le choix sera aussi à faire selon votre gameplay, si vous êtes plus sur de l'instantané et/ou dans vos début, préférez la Volonté afin d'économiser de la mana pour pouvoir tenir plus longtemps.
Si vous êtes plus sur un gameplay à l'incantation (prière de soin, soin de lien, ...) ou plus tard dans votre stuff, avec une bonne regen, préférez le Feu pour des soins plus puissants (Y compris la maitrise qui s'en suit !)
f)
Puits de Lumière redevient à la mode sous Cataclysm pour plusieurs raisons
- Les soins prodigués sont intéressants en plus de déclencher la maitrise.
- Mettre un point dans le puits m'était obligatoire pour avancer dans le template ^^ (vous verrez après)
A vous de convaincre les autres d’utiliser le puits !! Vous autres qui lisez sans doute cette intro au prêtre, utilisez le puits !! ça soulage grandement le heal en cas de galère et ça augmente vos chances de survie en un simple clique. Enfin perso, je suis très partisan de ce spell.
Pour le template, je pense qu’il reste assez classique :
http://misogyne.guild-heberg.fr/calculateur/cataclysme/fr/?pretre#023.18-233022221211201103211202.18-!5,32,11,22,23,26,16,27,31Pourquoi n’ai-je pas pris « Prière du désespoir » ? Car je suis incapable de l’utiliser, je n’y pense jamais, faudrait que je fasse des efforts mais j’en ai pas la foi, alors je mets ce point autre part où il sera, je pense, plus utile (le puits en l'occurence).
Si vous n'aimez pas le puits et que vous savez gérer la prière du désespoir, aucune hésitation à avoir, inversez les 2 points de talent !
J’ai également pris (pour le moment) Ombres voilées. J’ai une sacrée tendance à reprendre l’agro si le boss réinitialise son agro ou si il y a des add (exemple => BWD : Néfarian, les add au début pendant qu'on tape Onyxia). Réduire le CD d’Oublie m’a sauvé plus d’une fois.
Aussi, avoir un ombrefiel à 4min au lieu de 5min n’est pas négligeable, surtout dans les débuts où la mana part très vite !
Ceci se fait au détriment d’un point de Ténèbres (1% de hâte, je ne pense pas que ça change la face du monde) et de Disciplines jumelles (même combat, 2%, ça change pas grand-chose je pense).
Une fois que vous n'aurez plus trop de problème de mana, à vous de voir pour changer les 2 points de "Ombres voilées" pour compléter "Ténèbres" et "Disciplines jumelles".
Pour les glyphes, je suis très mitigé !!! Je vous laisse composer avec ce que je vous propose !
Primordiaux :
-
Rénovation : 10% de soin supplémentaire. (Surtout si vous jouez pas mal avec Chakra : Sanctuaire)
-
Prière de soin : Pose un HoT soignant pour un montant de 20% des PV soignés de la prière.
-
Esprit gardien : réduit de 30 sec le CD de ce sort.
-
Soin Rapide : Augmente les chances de CC de ce sort de 10% sur une cible ayant moins de 25% de ses PV. (Pratique pour vite remonter un tank mais pas assez rentable à mon goût car je ne suis pas adapte du Soin Rapide).
-
Puits de lumière : Augmente de 5 le nombre de charge du puits (10 => 15). A vous de voir, je suis pas très convaincu mais ça peut avoir son utilité à la place du glyphe de Rénovation si vous ne jouez pas trop avec ce sort.
Majeur :
-
Cercle de soin : Soigne une 6e personne au détriment d'un coût plus cher de 20% de mana. Je la déconseille au début mais devient indispensable plus tard, avec un bon pool mana et une bonne régénération.
-
Oublie : Réduit le CD de 9 sec (A changer plus tard peut être)
-
Prière de guérison : Augmente les soins sur la première cible de 60% (no comment)
-
Dissipation de masse : Réduit de 1 sec l’incantation du sort (Enfin des prêtres sacré avec un Dispell de masse a moins de 0,5 sec !!!!)
-
Dissipation de la magie : Permet de soigner un allié de 3% de son max de PV si vous dissipez un effet avec. Je suis pas convaincu en sacré. En DP peut être.
Mineur :
-
Lévitation (Toujours fun de pouvoir pécher sur l’eau).
-
Mot de pouvoir robustesse (Si besoin de rebuff en urgence après un RB)
-
Ombrefiel (5%, toujours ça se prit si votre bestiole crève :p)
NB : Toujours prendre en compte votre gameplay pour orienter votre template et vos glyphes. Ce qui me convainc qu'il n'existe pas UN template et UNE combinaison de glyphe optimum puisse que chacun joue à sa manière.1) L’intelligence
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’esprit n’est pas la caractéristique primordiale pour le prêtre (bien qu’elle soit importante). L’intelligence est LA caractéristique que vous devez booster par vos gemmes et enchantements dès que cela vous est possible.
Je vous rappelle que : Intelligence = CC + Pool Mana + Puissance des sorts
A quoi bon avoir une très bonne régénération avec beaucoup d’esprit si vos soins ne sont pas efficaces ? Et puis je vous rappelle aussi que plus vos sorts seront puissants, plus votre maitrise pourra rendre de PV ce qui pourra vous amener à maintenir les soins au strict minimum sur votre cible (refresh rénovation par exemple) plutôt que devoir spamer des soins à incantation pour compenser ce manque de PS.
2) L’espritCela me désole tellement de parler de l’esprit ainsi mais le nerf de cette caractéristique sur Cata peut en écoeurer certains (et je les comprends …). Seule utilité de l’esprit, régénérer votre Mana. Caractéristique moins importante que la PS mais primordiale malgré tout pour pouvoir tenir un combat assez long en gérant au mieux vos CD de régénération (Hymne et ombrefiel. Torrent Arcanique si vous êtes elfe de Sang, Potion si vous êtes alchimiste).
Attention à toi, jeune prêtre sacré qui grimpe tout doucement les lvl 80 pour arriver 85. Tu seras irrémédiablement OOM (manque de mana) presque à chaque combat en donjon (même bien avant la fin) pour plusieurs raisons :
- Pas trop de PS donc les sorts les moins chers soignent peu.
- Donc compensation de ce manque de PS par les sorts à incantation, plus puissants mais bien plus manavore.
3) La hâteJe pense que la hâte diminue le CGD, comme sous WOTLK (à reconfirmer, hésitez pas à me laissez un commentaire à ce sujet !! =D).
Cependant, je me suis rendu compte qu’en prêtre sacré, tout comme pour TLK, les sorts instantanés restent les plus adaptés dans un raid.
Pour cette raison que personnellement j’apporte assez peu d’importance à la hâte. J'entends par la que je ne cherche pas à la booster outre mesure à travers le gemmage, l'enchantement ou la reforge.
NB : Depuis cataclysm, la hâte diminue la durée des HoT, diminuant ainsi le temps entre chaque tic du HoT (Parait qu'à une certaine hâte, les la Rénovation peut gagner un tic supplémentaire, 12,5% je crois ... Perso, je sais pas si, pour le début, c'est intéressant d'aller chercher ce cap hâte).
Pour vos début, cependant, pensez à vous en équiper un minimum car vous devrez compenser le manque de puissance de vos sorts instantanés par les sorts à incantation.
4) Le Coup CritiquePlus aussi utile que sous TLK car le CC permettait de faire proc vague de lumière. Donc avec 40% de CC environ, à chaque CoH, vous étiez sur à 90% de pouvoir lancer un Soin Rapide juste derrière.
Aujourd’hui, ça a un peu changé mais le CC a toujours son importance suite à l’arrivée de la Maitrise !!! (Je ne ferai pas de partie pour cela, je l’ai expliquée au début). Si vos sorts, non contents d’être puissants naturellement par votre intelligence élevée, sont CC, le HoT posé après n’en sera que plus efficace !!
Cependant, notez que selon le chakra dans lequel vous êtes, vous êtes susceptible d'améliorer "passivement" vos chances de CC. A partir de là, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouloir booster le CC par des enchantements ou du gemmage.
Je vous inciterais même, si vous devez reforger un objet, de retirer de cette caractéristique au profit d'une autre plus utile : Maitrise ou hâte.
IV – Le gemmagePour votre gemmage, ça va être assez simple, voici ce que je vous propose pour commencer :
- Chasses
rouges : 40 intelligences.
- Chasses
bleues : 20 intel – 20 esprits
- Chasses
jaunes : 20 intel – 20 maitrises.
Pour votre métachasse, j’ai pas encore analysé la chose. Pour commencer, ce que je vous conseille, c’est le 54 intel + 2% au pool mana. Plus tard, peut être se diriger vers une chasse augmentant l’efficacité de vos CC selon votre stuff ^^
V – Les métiersJe ne connais pas encore assez les métiers sous Cata pour vous donner des conseils exhaustifs à ce sujet. Je vous laisse libre cours à vos avis et expérience dans ce domaine pour guider ces lecteurs.
Cependant, la Joaillerie est toujours conseillée !! Les Yeux de chimère permettant d’avoir des super-gemmes pures sont toujours sympa (par exemple : +67 intel).
Attention, gemmage limité à 3 yeux de chimère !!!
Attention, une fois que les gemmes épique +50 aux caractéristiques seront débloquées, il se peut que le métier de Joaillerie deviennent obsolète. Ainsi, je peux vous conseiller :
-
Forge : + 2 chasses (Rouge éventuellement, soit +100 intel).
-
TdC : Enchantement intel brassard (130 de mémoire).
-
Couturier : Enchantement de cape (proc intel ou esprit) et broderie des jambes à moindre coût.
Voici ce que je peux vous conseiller :
Tête : Arcanum des Gardiens d'Hyjal (60 intel + 30 cc)
Epaules : Calligraphie de Thérazane (50 intel + 25 hâte)
Cape : enchantement Intelligence supérieure (50 intel)
Torse : enchantement Caractéristique sans pareilles (toutes caractéristiques augmentées de 20)
Brassards : enchantement Intelligence renforcée (50 intel)
Arme : enchantement Chant du coeur (+200 esprit pendant 15s lorsque l'on soigne ou inflige des dégâts avec des sorts)
ou enchantement Torrent de puissance (+500 l'intel lorsque l'on soigne ou inflige des dégâts avec des sorts).
Main gauche : enchantement Intelligence excellente (40 intel)
Gants : enchantement Maîtrise supérieure (65 maîtrise)
Ceinture : Boucle de ceinture (forgeron)
Jambe : Fil ensorcelé fantomatique puissant (couturier) (95 intel + 55 esprit)
Bottes : enchantement Maîtrise (50 maîtrise)
Il y a des sorts que je vais « détailler » mais pour beaucoup, ça coulera de source. Je vous préviens, c’est sans doute la partie la plus fastidieuse de l’intro, mais de loin la plus importante ^^ Par soucis de confort pour votre lecture, j'ai mis les textes en [ Spoiler ] afin que ça n'apparaisse pas comme un gros pavé imbuvable.
a) Introduction- Spoiler:
Attention, ce n’est pas parce que vous êtes dans un Chakra donné qu’il faut négliger l’autre type de soin. J’entends par la que le fait que vous soyez en Sérénité, donc monocible, ne doit pas vous empêcher de lancer un CoH (par exemple) bien qu’il sera moins efficace qu’en Sanctuaire. Et inversement !
L’élément majeur en fait à prendre en compte dans l’organisation de vos soins, ça va être votre maitrise qui prendra en compte le DERNIER soin prodigué. Tous les soins que vous prodiguerez et le calcul de talent vous permettant de mieux heal doivent le prendre en compte pour qu’il soit le plus effectif possible. C’est-à-dire que le dernier soin prodigué à une cible doit être LE PLUS PUISSANT.
Je parle d’un point de vu théorique. Exemple, si je dis de terminer par un Soin Supérieur, c’est théoriquement le plus puissant d’un point de vu monocible. Mais bien sur, un Soin Supérieur non-critique sera moins puissant qu’un Soin Rapide CC (et dont les soins de la maitrise seront alors plus grands)… Mais le calcul de ceci étant aléatoire, on va se contenter de ce qu’on peut « contrôler ».
Tout ceci doit bien évidemment prendre en compte le contexte du combat. Un tank en galère, ne vous dites pas « Faut que je fasse Soin Sup car Elu il l’a dit que c’était le mieux ! ». NON ! Réfléchissez un peu ^^ Dans ce cas la, 2 Soins Rapides pour remonter un peu le Tank suivit d’un Soin Supérieur (Sachant que vous avez cumulé 2 Heureux Hasards) sera bien plus adapté tout en finissant par un soin puissant.
J’espère que j’ai perdu personne pour le moment et que c’est clair =)
b) Chakra Sérénité (monocible)- Spoiler:
Toute la puissance de ce chakra réside en son mot sacré. Un soin instantané qui augmente les chances de CC de vos prochains soins de 25% pour 6 secondes. Si on part du principe que le buff Chakra Sérénité vous donne déjà 10% de CC en plus, ça veut dire que les prochains soins sur la cible auront :
Chance de CC = CC effectif + 10% + 25% = CC effectif + 35%
C’est assez énorme ! Et c’est ça qu’il va falloir exploiter ! Si la cible (le tank en général) est en galère, ne vous contentez pas d’un Soin ou Soin Rapide. Allez directement sur le Soin Supérieur si vous avez le temps !! (NB : Le Soin Supérieur coute moins cher en mana que le Soin Rapide).
Si le tank est vraiment en galère, reprenez l’exemple sus-cité avec les 2 Soins Rapides préliminaires suivit du Soin Supérieur afin de profiter au mieux des Heureux Hasards.
Dans le cas d’une situation « normale », où les soins à prodiguer sont constants mais pas urgents. Pensez à toujours avoir une Rénovation active sur le tank. Le cas échéant, rafraichissez-la avec le Mot Sacré ou un Soins.
Ne pas rafraichir avec une Rénovation car 1) C’est plus cher en mana et 2) Les soins de la maitrise seront moins importants.
c) Chakra Sanctuaire (Multicible)- Spoiler:
Je vous passe les détails sur la réduction du CD du CoH de 2 secondes ^^ La puissance de ce Chakra résidera dans votre sort Rénovation qui est potentialisé de 15%. Je vous détaillerez 2-3 choses sur ce sort après.
Pour ce qui est du Mot Sacré à proprement parlé, je vous conseille de l’utiliser très judicieusement car il est extrêmement manavore. Ne l’utilisez que si les dégâts reçus par l’ensemble du raid ne peuvent être palier par des sorts plus « typiques » comme CoH, Rénovation, Prière de guérison … et surtout à un endroit où il touchera le plus de personne, typiquement au CaC.
Bien évidemment, cela doit prendre en compte la stratégie du boss. Ne claquez pas ce Mot Sacré si l’instant d’après tout le monde doit se séparer (AGNAAAAAAAAAAAAAA !!).
d) Rénovation- Spoiler:
Sans doute un des sorts les plus puissants sur le long terme en multicible. A ne pas négligé et à toujours avoir d’actif au moins sur le tank. De plus, vous avez un talent qui permet à ce sort de soigner instantanément la cible (déclenchant ainsi la maitrise).
Quand vous voulez soigner une personne, Rénovation est le PREMIER sort à poser pour plusieurs raison :
- Donne un soin instantané à la pose du HoT
- Déclenche la maitrise et donc un (très léger) soin
- Le temps d’incanter les autres soins, les premiers tics du HoT arriveront
Si vous soignez d’abord avec des soins directs à incantation et finissez par une Rénovation, vous allez perdre les soins de la maitrise du sort précédent (Imaginez la maitrise d’un soin supérieur à 40K que vous remplacez juste après par une Rénovation Surpuissante à 2K ou 3K … Voyez la perte ?).
Pour vous montrer le potentiel de votre rénovation, on va prendre un exemple simple. On va dire que votre rénovation rend 1.000 PV et coute 1.000 mana (On prendra cette nomenclature => PV rendu/Mana). Donc ici on est à 1.000/1.000.
Avec le talent "Rénovation amélioré", on gagne 10% de puissance dessus
Avec le glyphe de rénovation, on gagne encore 10% de puissance.
Avec le chakra sanctuaire, on gagne encore 15% de puissance.
On arrive à 35% de puissance en plus. On arrive donc à une rénovation 1.350/1.000.
Avec le talent "Sagacité", on réduit le coût en mana de 10%
Avec le buff "Volonté Intérieur", on réduit son coût de 15% encore.
On arrive à une rénovation qui coute 25% moins cher. On arrive donc à une rénovation finale 1.350/750 (1.350/900 si vous êtes en Feu Intérieur).
(Je vous parle pas de "touché divin" qui prodigue 10% de la rénovation en soin direct quand vous la posez).
Vous passez d'un rapport Soin/Mana de 1 à un rapport presque de 2. Vous multipliez presque par 2 le potentiel de ce sort (si vous êtes en Volonté Int.)
J'espère que vous m'avez suivit jusqu'ici et que mon raisonnement est clair.
L’avantage de ce sort, c’est que quelque soit le Chakra dans lequel vous êtes, ça apporte un bonus. Soit sur la quantité de PV soit sur la capacité à la réinitialiser. Donc pas d’hésitation à avoir, utilisez la !
e) Soins supérieur- Spoiler:
Je ne vais pas trop épiloguer dessus si ce n’est que, autant que faire se peut, il doit être le DERNIER soin que vous prodiguerez à votre cible tout simplement car il est potentiellement le plus puissant en monocible. Donc la maitrise qui en découlera sera la plus intéressante.
Tant que possible, essayez de la combiner au talent « Heureux Hasards » donné par Soin Rapide (une dose) ou Soin de lien (deux doses) pour qu’il soit lancé plus vite et à un moindre coût.
Comme dis plus haut, à combiner aussi après avoir rafraichit le « Mot Sacré Sérénité » sur votre cible pour les 25% de CC en plus.
NB : De base, le Soin Supérieur coute moins cher en mana que le soin rapide. De plus, après avoir cumulé 2 stacks de Heureux hasard, vous incantez Soin Supérieur plus vite que Soin Rapide. Pour ça que j'insiste vraiment sur l'utilisation de Soin Supérieur dès que vous avez les 2 heureux Hasards au lieu de continuer avec Soin Rapide ! 1) Incanté plus vite 2) A beaucoup moins cher !
f) Soin Rapide- Spoiler:
A utiliser INTELLIGEMMENT ! C’est un sort piège, surtout dans les débuts. Il rend pas mal de PV assez vite mais il est TRES manavore ! A utiliser si votre cible ne va pas tarder à passer l’arme à gauche. Cependant, ne doit être utilisé préférentiellement pour monter à 2 charges de « Heureux Hasards » pour enchainer avec un Soin Supérieur.
Cependant, il présente un avantage non négligeable depuis Cataclysm. Il est la cible de votre talent « Vague de lumière » lui permettant d’être instantané et gratuit. De plus, contrairement à WOTLK, il peut être CC ici. Malgré tout, réfléchissez avant de l’utiliser. Regardez bien si vous êtes déjà à 2 stack de « Heureux hasards » et si vous avez besoin de ce soin ou si un soin supérieur suffira à votre cible. Ainsi, vous utiliserez ce Soin Rapide gratuit sur une autre cible et commencer à re-cumuler les « Heureux Hasard » plutôt que prodiguer ce soin gratuit, ne pas gagner de stack puisse que vous êtes déjà à 2 et au final avoir un Soin Supérieur sur une personne qui est déjà bien remonté (Over-heal inutile).
J’espère que j’étais clair ^^
g) Soins- Spoiler:
Je n’y vois qu’une seule utilité : Rafraichir la Rénovation quand vous êtes en Chakra Sérénité ou remonter une légère perte par un membre (Plus en groupe d’instance qu’en raid).
h) Puits de lumière- Spoiler:
Un sort qui reprend son importance. Pensez à le poser (si possible avant le combat) à un endroit stratégique où les membres auront facilement accès. Encore faut-il qu’ils l’utilisent.
Ce message s’adresse aux autres joueurs : Utilisez le puits de lumière !!!! C’est une aide non négligeable pour nous, pauvres heals, quand le raid est en galère :p
i) Prière de guérison- Spoiler:
A lancé dès qu’il est up. Si possible en premier sur la personne en ayant le plus besoin pour 2 raisons.
1) Le rebond est aléatoire donc la cible du premier rebond sera la seule que vous pouvez choisir.
2) Avec votre glyphe, le premier rebond rend 60% de PV en plus.
NB : Bien que la prière de guérison prodigue un soin direct, elle n'est pas considéré en tant que tel. Par conséquent, elle ne déclenche pas la maitrise. N'hésitez donc pas à la lancer juste après un Soin Supérieur pour conclure vos soins sur un allié en difficulté.
Je m’éternise pas plus dessus.
j) Prière de soin- Spoiler:
Un sort qui à mon sens reprend de l’intérêt sous Cataclysm car il devient monstrueux avec la maitrise.
Je m’explique. Non seulement les soins prodigués sont pas mal mais en plus, avec votre glyphe, vous posez un HoT après sur les cibles (20% des soins prodigués) ET ça fait proc la maitrise.
Si on part du principe que vous avez de la maitrise donnant 25% de soin. Vous faites une prière à 10k par personne. Les cibles auront donc 2 HoT après avoir reçu les premiers soins, soit 2K + 2,5K supplémentaires.
Cependant, ce sort est long à incanter, pensez à avoir Heureux Hasard à 2 doses histoire de gagner du temps.
k) Cercle de soin- Spoiler:
A utiliser dès que up. Je m’éternise pas dessus, ça coule de source.
Une chose cependant ! Evitez de l’utilisez après une Prière de Soin car ça risque d’annuler la maitrise de la prière (plus puissante) chez les personnes que ça a touché. (Eu … C’est assez clair ? ^^)
Pour finir, je ne ferai que vous citer l’Hymne divin et l’Esprit Gardien qui se révèlent être les CD les plus rédempteur du prêtre.
Au final, le prêtre sacré reste un heal très polyvalent. Capable de s'adapter à presque n'importe quelle situation, offrant une game de sorts aussi efficace sur le mono que le multicible.
Les astuces de Elu pendant un raid/instance :- Soyez attentif aux besoins du groupe, même si on vous a assigné à un rôle particulier.
- N'hésitez pas à changer de Chakra au milieu du combat si cela s'avère nécessaire.
- Vous pouvez poser un Mort de pouvoir : Sanctuaire au sol puis passer en Sérénité. La zone au sol restera le temps qu'il doit resté, sans être influencé par votre chakra actuel.
- Veillez à avoir constamment 2 stack de Heureux Hasard sur vous afin de réagir au mieux avec Soin Supérieur ou Prière de soin.
=>
Soin supérieur :Si vous êtes en chakra sérénité, pensez à utiliser d'abord le mot de pouvoir pour les 25% CC
=>
Prière de soin : Si possible quand vous êtes en chakra sanctuaire pour les 15% de soin en plus.
- Dans les coups durs et les phases où les soins sont intenses, n'hésitez pas à claquer un hymne. 3 min de CD, c'est très court.
- Soin de lien sera votre meilleur ami si l'hymne n'est pas dispo, permettant d'avoir 2 stack de heureux hasard d'un coup. Ainsi, alternez Soin de lien - Soin Sup/Prière de soin dans les coups durs.
- Anticipez le plus possible les compétences du boss pour posez vos rénovations sur tout le monde. Ni trop tôt, ni trop tard.
- Evitez le over-heal inutile. Même si vous avez pas mal d'esprit, vous n'êtes pas une fontaine à mana.
- A l'inverse, si vous avez pas mal de mana et que vous êtes "large", préférez les sorts à incantations (plus manavore mais plus puissants) pour remonter tout le monde.
Un petit combo multicible : Raid 10, vous êtes dans le groupe 1.
- Lancez Soin de lien sur un membre du groupe 1
- Mettez une rénovation sur chaque membre du groupe 2
- Faites un CoH
- Lancez votre Prière de Soin (groupe 2)
Ainsi, le groupe 2 aura été soigné par 3 soins directs (Rénovation surpuissante + CoH + Prière) et aura à terme 3 HoT (Rénovation + Glyphe Prière + Maitrise prière) en finissant avec le soin multicible le plus puissant (Donc meilleurs maitrise). Sans compter les 2 personnes soignées de groupe 1, donc 7 personnes au total.
Ce combo assez intéressant peut aussi bien être lancé en Chakra Sanctuaire (+15% de soin à chaque sort de zone et Rénovation) ou en Sérénité (+10% de chance de CC). Même si je pense que le premier chakra sera le plus efficace :p
Petit combo monocible (pour un tank typiquement) : Raid ou Instance 5.
- En Chakra Sérénité
- Posez la "Rénovation" sur votre cible si elle n'y est pas encore, si oui, passez directement à l'étape suivante.
- Lancez "Mot sacré : Sérénité"
- Lancez "Soin de lien" (Pour les 2 Heureux Hasards d'un coup)
- Lancez "Soin Supérieur"
- Lancez "Prière de guérison"
Ainsi, votre cible aura reçu la rénovation en premier (soin direct le moins puissant), vous l'avez encore un peu up avec le "Mot Sacré" mais surtout, ça donne 25% de CC en plus. Donc le "Soin de lien", "Soin Supérieur" et "Prière de guérison" bénéficieront de ces 25% de CC. Sachant que la prière ne proc pas de maitrise, elle n'annulera pas la maitrise du "Soin Supérieur" qui sera dont le dernier soin le plus puissant.
Vous m'avez suivit ?
Notez que ces combos restent très théoriques et qu'ils sont souvent difficiles à placer complètement dans un combat (surtout le multicible).
Le premier combo reste tout à fait valable si vous concentrez Soin de lien + combo sur le même groupe (5 personnes soignées au final dont 2 auront un soin supplémentaire).
N'hésitez pas à vous entrainer avec ces combos en Donjon Hm, surtout sur les boss à AoE permanentes pour le Multicible =D
J'espère que vous m'avez suivit ^^
Merci de votre lecture